dimanche, juillet 09, 2006

Tiax

''Un nain boîteux marchait dans le dédale de ruelle de la Cour des Miracles.
Le petit homme était tout un numéro. La moustache et la barbe finement taillée, il s'était affublé d'un ridicule petit chapeau brun à plume.
Une pipe grossièrement taillée était logée entre ses minces lèvres. Le nain était vêtus d'une chemise bleue marin et avait revêtu, par dessus, un mantel cramoisie. Ses braies tachées était aussi teintes de la même couleur cramoisie. Entre ses petites mains ridées, il tenait un petite canne adaptée à sa petite taille. Une imitation de canne de dandy, grossièrement taillée dans du mauvais bois.
Le petit homme marchait en ligne droite, murmurant des paroles incompréhensibles, l'air profondément pensif.
Parfois, il tournait subitement dans une intersection, sans vraiment s'en rendre compte.
Il marchait depuis un certains moment quand des mots échangés entre un couple le sortit de sa rêverie.
Il tira une bouffée de sa pipe, enleva son chapeau et se gratta la tête de ses ongles crasseux.
Tiax dévisagea les deux jeunes gens avant de se fendre d'une courbette et dire avec un bienveillant sourire :

Ah et bien b'soir mes tourtereaux!
L'vieux Tiax est bien désolé d'vous déranger pendant vos ébats...
Dit madame, peut-être que mes vieux yeux me trahissent, mais il y a du sang sur vot' robe, et votre mauvaise condition est palpable!
Euh... un peu de pipe?

Le petit nain gloussa et remit son chapeau sur sa tête, scrutant de ses petits yeux les jeunes gens avant de tirer une bonne bouffée de sa pipe.''

''Mais que me voulez-vous donc?
Ah il faut que je me présente?
Mais par Aristote, j'ai pas juste cela à faire, je dois finir Sa Quête...
Bon d'accord je vais me présenter...

Je suis.... Tiax!
Nom étrange?
Oui mon cher enfant, je l'admets...
Mais c'est ainsi qu'IL m'a appelé.
Je suis né dans cet endroit...
OUI!
La Cour des Miracles, merveilleux endroits n'est-ce pas?
Mais je craint que mes parents biologiques n'aimaient pas la frimousse de l'enfant que j'étais...
Ils me jetèrent dans un tas de fumier...
Mais je voulais vivre, oui vivre!
Et le Tout-Puissant Aristote fut clément envers le petit bébé que j'étais et me donna un coup de pouce pour survivre!
C'est ainsi qu'un débauché prêtre qui passait par là me recueillit.
Il m'amena dans sa chapelle, où il m'apprit la Divine Grâce d'Aristote!
Mais je crains que le prix de ma survie m'a coûté ne fut point gratuit...
Le Divin me fit nain...
Le prêtre me nomma Josephus Trouvé...
Et oui, les autres mioches du quartier grandissait et ma pauvre petite carcasse restait comme elle était...
Je vécus de bon moments dans cette petite et misérable chapelle, mais cela changea!
OUI!
Le Tout-Puissant me parla en songe, oui je le jure!
Il me donna Sa Quête...
Vous vous rendez compte?
Je ne pouvais lui refuser, c'est ainsi que je m'enfuit de la chappele.
Mais, ce fut une erreur...
Je me retrouvai rapidement, moi tout petit et seul, dans la Cour des Miracles!
Il me fallait survivre et accomplir Sa Quête...
C'est ainsi que je pêcha....

Des larmes coulent sur les joues creusées du vieil homme.

Je...je... VOLAI!
Oui, je devins un petit voleur à la tire ignoré à cause de ma petite taille...
Mais cette déchéance fut de courte durée!
La Providence m'avait encore parlée!
Il m'avait donné de nouvelles instructions pour Sa Quête!
Ainsi, je me rendit sur une des places publiques de Paris et je me fis prêcheur.
J'esseyai tant bien que mal de recruter pour Sa Quête...
Mais c'est alors qu'ils me remarquèrent!
Des prêtres du Très-Haut!
Ils m'emmenèrent, oui m'internèrent!!!
Je fus conduit dans un couvant hors de la capitale...
Un couvant quy entretenait un hospice entouré d'une enceinte et un sanatorium pour le traitement des malades mentaux!
VOUS VOUS RENDEZ COMPTE?
MOI, MOI : TIAX!
Ainsi, je vécus une longue partie de ma vie là...
À être traité comme un fou alors que j'avais Sa Quête sur mes petites épaules!
Mais, au moins, le Divin me réconfortant pendant ces décennies, me parlant dans mes rêves et il me nomma même Tiax, même si j'ignore ce que cela peu bien dire....
Mais, mais, ses décennies de temps perdus s'arrêtèrent!
Oui, car j'échappai!
Mon évasion réussie, je retournai à Paris...
Mais il me fallait de bon vêtements...
Je croisa un tisserand et l'obligea par la Toute Grâce du Tout Puissant de me confectionner une habit...
Maintenant je suis de retour, OUI!
Sa Quête sera bientôt accomplie!''

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Here are some links that I believe will be interested

09 août, 2006 07:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home