samedi, juillet 08, 2006

Mezheven


Un homme - en est-ce un ? il se tient bien étrangement... - Un homme, disais-je, approche de la bourgade. Il n'a pas la mine fameuse, non, on dirait plutôt un chien qu'un homme, mais il se tient sur ses deux pattes, enfin, il faut admettre que le verbe se tenir est un peu fort, disons qu'il rampe sur ses deux pattes.
'rgentan ? Ouah, ç'ma l'ai grand c'te ville ! Sûr qu'il doit y avoir un tas de tavernes ! Et d'la bierre à ça oui, même si elle vaudra jamais celle du vieux Maëlick ! Celle là alors qu'est-ce que j'ten donnerai rien qu'pour une lampée !
L'homme, vous l'avez compris, est un provincial d'origine bretonne fort acoutumé à la boisson.
N'empêche, ça t'en y fait des beaux ch'veaux noirs qui passent par cette porte ! Y'en a t-y pas des blancs et des bruns que'qu'fois ?
Et en plus, il se permet de se moquer de la noblesse, honte sur cette ivrogne fini.
Bon, j'en a le gosier tout sec moi, j'emen va m'en vider une.
Ah, le gueux ! Il s'en va donc vers la taverne d'où il entend "des bruits qui sortent" comme il dit... la "Prems d'Argentant".
Bah, j't'en paux pas entrer ? Beuh, et comment qu'j'vais boire ?