mardi, septembre 26, 2006

Programme tyrannique de Garnulf pour les municipales

Brume matinale....
Brume qu'il vit partir il y a peu une des fondatrices de Libertad.
Mais l'ivrogne portant une barbe de trois jours ne le savait guère, occupé en ses derniers moments à vider des chopes.
Mais, il était prêt.
Ce matin n'allait par être comme les autres, car des élections arrivaient.
Et Garnulf Knotwise était de la partie!

Pour l'occasion, il s'avait acheté à prix d'or un usé uniforme militaire.
Un peu petit, usé, troué, sale, avec des traces douteuses sous la ceinture et aux aisselles, mais le guerrier s'en fichait.
C'est l'air impérieux, décidé, dégageant une forte odeur d'alcool, qu'il se dirigea vers la place publique du village.

Les Serres lui avait dit qu'il allait faire une connerie...
Ouep, il allait en faire une belle, mais il était trop tard pour revenir sur ses pas.
Les bras chargés de pamphlets, il arriva sur une place publique, et entreprit de se monter un kiosque.
Réussissant à faire tenir une planche horizontale sur deux verticales, il parut satisfait.

Voilà, le QG de son parti politique pour l'élection municipal était prêt...


Garnulf a écrit:
PROGRAMME DE GARNULF KNOTWISE

1. Introduction

1.1 Une réforme?
Mes chers concitoyens, notre mairie a connue moult troubles, c'est ainsi que je propose une RÉFORME!
Cette réforme n'a d'autre visée que de faire de notre beau grand village, un endroit fort, prospère et respecté.

1.2 La réforme : En gros.
Premièrement, trouvant le titre de maire fort rasoir, j'ai décidé, en ma toute sagacité de remplacer ce titre barbant, pour un qui en jette grave.
Le Haut Commandeur.
Secondement, le but de cette réforme est de faire d'Argentan une Cité-État indépendante, belliqueuse et despotique dont le but est d'écraser toute concurrence politico-territoriale.

1.3 Comment s'y prendre?
Voter pour Garnulf, élire Garnulf, écouter Monseigneur le Haut Commandeur d'Argentan, obéir à Monseigneur le Haut Commandeur d'Argentan, démolir les râteliers des autres démagogues vicieux prétendants au poste de maire, réserver le poste de maire à Monseigneur le Haut Commandeur d'Argentan et porter un chapeau.

2. Du gouvernement

2.1 Le Haut Commandeur d’Argentan
Premièrement, clarifions une chose. Dès la seconde où JE serai élu par vous (bon peuple) au poste d'Haut Commandeur (qui sera anciennement appelé maire) l'entière population devra m'appeler Monseigneur le Haut Commandeur d'Argentan. Les contrevenants seront immédiatement placés comme sujet du programme de Justice Pour Tous, Justice Expéditive (voir article 3.7).
Le régime politique du très haut, très puissant et très craint Haut Commandeur est nommé par quelques mauvaises langues, autocratique. Mais rassurez-vous si vous ne connaissez pas ce mot, ayez juste à l'idée que c'est un truc doux, gentil, souriant, qui sent bon la lavande et porte un chapeau. Le Haut Commandeur tire son pouvoir de lui-même.
Le Haut Commandeur n'est pas choisi par Dieu, ou Lieutenant de Dieu sur Terre. Le Haut Commandeur est sur Terre, pour les corps ce que Dieu est au Ciel pour les âmes. Le Haut Commandeur est bon et juste et est un idéal atteint de l'épanouissement physique et psychologique. Donc, naturellement, il a TOUJOURS RAISON.
Ceux qui contreviennent à ses paroles seront sûrement sujets du nouveau programme de Justice Pour Tous, Justice Expéditive (voir article 3.7).
Ainsi, il faut lui obéir docilement (qui a dit aveuglément) et suivre servilement ses orientations et choix éclairés.
Par respect devant la prestance puissante et unique du Haut Commandeur, tout citoyen d'Argentan se doit de se tenir en posture de révérence (voir article 5) tant et aussi longtemps que le Haut Commandeur est dans les parages ou juste à temps qu'il en décide la fin. Sans quoi, ceci est un lèse-haut-commandeur et le fautif sera sûrement cobaye du nouveau et bon programme de Justice Pour Tous, Justice Expéditive (voir article 3.7).
Le Haut Commandeur aime ses sujets, donc ils se doivent de l'aimer. Le Haut Commandeur se doit d'être un symbole de perfection et d'idolâtion envers ses sujets. Étant tout puissant, le Haut Commandeur se réserve le droit d'abolir les élections municipales. De plus, à son arrivée au pouvoir ultime, il rendra officiellement la Cité-État d'Argentan indépendante de l'Alençon.

2.2 Le Conseil Municipal
Par respect pour la difficulté d'adaptions des sujets attardés du moult aimé et moult craint Haut Commandeur le conseil municipal ne sera point dissous, restant un groupuscule symbolique et sans grand pouvoir. Les membres du Conseil Municipal sont nommés par le Haut Commandeur. Il ont des titres et des fonctions qui en jettent grave mais sert à rien, étant donné que le Haut Commandeur est tout-puissant.
Leur seul pouvoir est d'accepter ou de pas accepter les lois et décrets donnés par le Haut Commandeur. Avant leur verdict, le Haut Commandeur a le droit de vérifier les votes. Inutile de dire que le Haut Commandeur a le pouvoir de révoquer et de nommer des conseillers à sa volonté. Les Conseillers en services sont payés 100 écus par semaine.
Dans sa toute sagacité, le Haut Commandeur peut parfois donner une infime partie de ses pouvoirs au Conseil pour soulager le lourd poids (mais léger sur ses épaules parfaites) de gouverner. Chaque semaine, les Conseillers siègent en conseil fermé avec le Haut Commandeur. Ceux-ci s'occupent de transmettre de l'information à le très puissant Haut Commandeur et de lui donner conseil dépendamment du volet dont ils s'occupent déterminé par leur titre respectif.
Les titres sont déterminés par le très intelligent moult érudit Haut Commandeur.
Les citoyens, devant les avatars du Haut Commandeur, se doivent de faire une révérence moindre (voir article 5) aux Conseillers.
Les contrevenants seront coupables de lèse-conseiller.
Les citoyens doivent obéir, aux conseillers, ceux-ci ayant tout pouvoir sur eux sauf vie et mort. Sans quoi, ils seront sujets du prototype et brillante Justice pour Tous, Justice Expéditive (voir article 3.7).

2.3 La Milice
La Milice est bonne et forte. Elle est la main armée du Haut Commandeur, celui-ci ne pouvant être partout à la fois. La Milice collecte les taxes et impôts, assure l'ordre et la paix, s'assure que les dires, lois et décrets du Haut Commandeur sont respectés, s'occupe du programme de Justice Pour Tous, Justice Expéditive (voir article3.7).
L'uniforme de la Milice sera rouge sang de boeuf. Elle portera armes de son choix données par les forgerons du villages (ceux n'acceptant de se soustraire à la volonté de la Milice seront sujets du programme de Justice Pour Tous, Justice expéditive (voir article 3.7). Des rouleaux de cordes seront aussi fournis par le Palais du Haut Commandeur pour le dit programme (voir article 3.7).
La Milice est une forme d'ordre et armée régulière. Les volontaires doivent envoyer une missive au conseil. Leur candidature sera évaluée par celui-ci et le Haut Commandeur moult acuitif.
Si la Milice n'est pas assez peuplée, le Haut Commandeur en sa grande bonté se réserve le droit de recruter de force des citoyens. Ceux affichant une négation face à cet honneur seront sujets du programme moult dit (voir article 3.7).
La Milice est une représentation plutôt faible du Haut Commandeur. Elle remplace la Milice et garnison comtale. Car comme vous le savez sûrement, ce n'est pas quatre miliciens qui ont empêchés notre mairie de se faire plusieurs fois prendre d'assaut. Heureusement que dans sa toute grâce le Haut Commandeur a pensé a augmenté ce nombre autant qu'il le veut.
Les Miliciens doivent prêter serment d'obéissance aveugle envers le Haut Commandeur et d'idolâtrer ses moindres faits et gestes. Ils doivent êtres prêts à donner leurs vies pour la sienne. Chacun de ses membres sera nourri quotidiennement à bas tarif en échange de sa loyauté affichée.
En substance, tout est permis à condition que le Haut Commandeur ou un Conseiller ne s’y oppose pas.

2.4 Le Palais du Haut Commandeur d’Argentan
Le terme mairie étant dépassé et désuet, il sera remplacé par Palais du Haut Commandeur d'Argentan. Grâce aux "dons" spoliés aux citoyens, l'endroit anciennement mairie sera agrandit pour montrer la puissance du Haut Commandeur et... d'Argentan.
Le palais sera une énorme place-forte hérissée de tours de guets et protégée par la Milice. Il fera office de demeure pour le Haut Commandeur, de salle de réception, de cour de justice, de prison (si le projet de Justice Pour Tous, Justice Expéditive est aboli) et de salle de conseil. Un maître architecte se portera garant du projet et sera ensuite exécuté lors de l'ouverture pour que les plans de la demeure du moult aimé et puissant Haut Commandeur se perde avec lui.

3. De la Justice

3.1 La Justice d’Argentan
La Haute Cité-État Argentanaise étant indépendante, elle ne fera plus affaire avec la cour de justice Alençonnaise.
La justice sera établie et dictée par le Haut Commandeur, les peines choisies par lui.
La police sera abolie.

3.2 L’esclavagisme
L'esclavagisme est légalisé. Les citoyens alençonnais pouvant engagés n'importe qui pour n'importe quoi.
De plus, les citoyens ont le droit d'avoir un esclave. Les Conseillers, eux ont auront autant qu'ils le veulent (voir article 3.8 ) Si un citoyen prouve par un contrat qu'un sujet du Haut Commandeur est son esclave, cela est (les faux peuvent être acceptés pour une modique contribution aux fonds du Haut Commandeur).

3.3 L’escroquerie
L'escroquerie et la spéculation sont acceptées... À CONDITION QU'ELLE NE NUISE EN AUCUN CAS AU HAUT-COMMANDEUR.
Les spéculateurs et escrocs ayant exaspérés le Haut Commandeur seront jugés.

3.4 La sorcellerie
La légalisation de la sorcellerie dans la Cité-État du Haut Commandeur n'a pas encore été décidée. Elle le sera lorsqu'une religion sera choisit comme convenu dans l'article 4.

3.5 Lèse-haut-commandeur
Toute personne ayant enfreints les règles de révérence (voir article 5) envers le Haut Commandeur sera châtrée, rouée vive, décollée puis pendue.

3.6 Lèse-conseiller
Toute personne ayant enfreint les règles de révérence moindre (voir article 5) envers un conseiller sera décollée et aura ensuite sa tête exhibée sur une pique sur le palais du Haut Commandeur.

3.7 Le Programme Justice Pour Tous, Justice Expéditive
Nous sommes tous écoeurés de la lenteur des procès et des coups adhérents aux procédures. Donc, pour la prospérité de la Cité-État, et pour une justice pour tous, à son entrée au pouvoir, le Haut Commandeur passera le programme.
Celui-ci consiste en une justice expéditive pour tout délit choisi par la Haut Milice du Haut Commandeur. Chacun des membres de celle-ci se verra équipé de corde. Ils auront le droit à diriger des procès expéditifs et rapides en pleine rue, selon une structure définie par le très haut Haut Commandeur. Un jury sera choisi parmi les passants. Le verdict du jury peut-être à tout moment changé au bon vouloir des Miliciens.
Les coupables seront pendus à un arbre en pleine rue. La corde sera lancée à une branche, le noeud coulant passé au coup, et le corps tiré par la Milice jusqu'à ce que mort s'ensuive. La corde sera ensuite attachée à l'arbre et y restera juste à temps que la Nature ait fait son travail ou que le Haut Commandeur en décide.
Selon une étude nullement scientifique et recherchée, ce programme favoriserait la justice et décorerait les rues de jolies danses de pendus.

3.8 Les vagabonds
Les vagabonds, moignon défectueux et infect de notre monde seront, dès l'entrée au pouvoir du Haut Commandeur, propriétés de l'État.
C'est-à-dire qu'ils appartiennent à la Cité-État d'Argentan, sont esclaves de celle-ci.
Les conseillers peuvent choisir autant de vagabonds qu'ils le veulent comme esclave.
Les vagabonds non-esclaves ont le droit d'être persécutés par les civiles.
Les vagabonds argentanais ne peuvent en aucun quitter celle-ci sous peine d'être l'objet de chasses et de battues.

4. De la religion

4.1 La religion officielle
La religion officielle de la Cité-État sera choisie (voir 4.2).
Elle devra être respectée, et le Haut Théocrate (membre du Conseil) devra s'en assurer. Ses credo pourront être changés selon le bon vouloir de notre très bon et très haut Haut Commandeur.

4.2 Le choix de la religion
Lors de son ascension au pouvoir, le grand Haut Commandeur organisera une grosse vente aux enchères. Le seul objet à vendre sera le titre de religion officielle du duché. La religion, secte ou philosophie donnant le plus gros montant à Argentan sera nommée religion officielle de la Cité-État. L'argent donné aux Argentanais sera donné au Haut Commandeur qui en son bon intellect se fera un devoir de la répartir correctement.

4.3 Les Messes
Les messes auront lieu deux fois par semaines. Les dates et heures seront définies par le très haut Haut Commandeur et son très haut Haut Théocrate. L'entière population civique d'Argentan devra y aller. Durant la durée de celle-ci, la Milice perquisitera chaque maison civile pour dénicher des réfractaires. Inutile de dire que la Milice est nullement responsable des bris et vols dans les maisons de nos bon citoyens durant ce laps de temps. Lors de la messe, le Haut Théocrate sera secondé par quelques miliciens armés jusqu'aux dents qui s'assureront que chacun ne perds pas une miette du spectacle et qu'ils payent la dîme.
Les miliciens présents se réserveront le droit d'enchaîner autant de civiles qu'ils le veulent aux bancs de l'église pour qu'ils suivent bien les enseignements de la religion officielle d'Argentan.
Ceux qui ne payeront pas la dîme ou n'écouteront pas seront sujets de l'article 3.7

À SUIVRE, SERA COMPLÉTÉ SOUS PEU

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home